Pour le bon fonctionnement d’une entreprise, peu importe sa taille et son domaine d’activité, il est primordial de bien gérer son parc automobile. Si vous avez une personne affectée au poste de gestionnaire de parc automobile, tant mieux pour votre structure, car elle s’active pour optimiser les coûts, gérer les véhicules et veiller à leur bon fonctionnement. Cependant, pour l’aider dans cette mission et pour optimiser la gestion de la flotte, vous pouvez adopter un logiciel spécifique.
Le logiciel de gestion de flotte automobile, c’est quoi ?
Certains gestionnaires de flotte automobile, de nos jours, utilisent encore un fichier Excel. Cet outil les aide effectivement dans leur travail, mais il existe un autre outil plus efficace : le logiciel de gestion de flotte automobile ou de fleet management. De par son appellation, vous avez compris qu’il s’agit d’un programme permettant la gestion et le suivi des différents véhicules de l’entreprise.
A lire aussi : Les principales caractéristiques des carburants disponibles sur le marché
Si on vante l’efficacité de ce type de logiciel, c’est en partie à cause de la centralisation des informations. Sur une seule interface, vous aurez de multiples données, et ce, en temps réel, liées à votre parc automobile. Le logiciel aide aussi le gestionnaire à minimiser, voire éviter les erreurs qui peuvent faire exploser les chiffres des dépenses.
A lire également : Les 5 meilleures voitures pour une conduite en toute sécurité
Les avantages de l’utilisation d’un logiciel pour la gestion de la flotte automobile
Le numérique affiche de nombreux avantages aux domaines qu’il touche. Du côté de la gestion du parc automobile d’une entreprise, le logiciel permet de contrôler plus strictement l’utilisation des véhicules. En effet, à chaque fois qu’un véhicule sort, vous pourrez entrer facilement le nom du salarié qui l’a pris, le trajet qu’il va faire et bien d’autres informations. Les logiciels les plus perfectionnés peuvent même proposer des trajets plus optimisés pour éviter les petits soucis qu’on peut rencontrer sur la route et les allers-retours vides.
Le logiciel de gestion va réunir toutes ces données, ce qui vous permettra d’avoir un aperçu de l’historique des trajets. Ça ne s’arrête pas là, car vous aurez aussi des informations sur la consommation des véhicules. Certains logiciels peuvent même vous donner des alertes par rapport à l’état des véhicules. Vous pourrez par exemple recevoir une notification sur le nombre de kilomètres qu’a parcouru un véhicule et sur l’entretien et le contrôle à réaliser.
Soulignons que le logiciel de fleet management convient tant aux entreprises qui sont propriétaires des véhicules de leur parc qu’aux entreprises qui louent ces véhicules. Dans le second cas, d’ailleurs, le logiciel peut également vous aider à gérer les contrats liés aux véhicules que vous utilisez.
Convaincu par le logiciel de gestion de la flotte automobile ? Il y en a plusieurs sur le marché, mais vous devez choisir celui qui convient à votre entreprise, notamment à votre flotte. Tous les logiciels n’ont pas les mêmes fonctionnalités, alors pour faire le bon choix, référez-vous à vos besoins. Privilégiez également un programme qui est évolutif, car dans quelques mois, voire quelques années, vous pourrez augmenter votre flotte.