Déménager n’est pas toujours chose facile, surtout lorsqu’on a des objets qui peuvent facilement se casser. Il existe de petites astuces simples et pratiques pour éviter ces petits incidents. Lorsque vous disposez d’un minimum de matériel adapté et de très bonnes techniques, votre vaisselle pourra atterrir indemne de toute fissure.
Quels sont les équipements nécessaires pour protéger votre vaisselle de la casse ?
Avant de déménager, vous devez penser à protéger votre vaisselle afin d’éviter qu’elle se casse ou qu’elle soit fissurée. Pour cela, certains équipements vous aident à bien emballer vos assiettes, et même vos verres.
A lire en complément : Tout savoir sur le portage salarial à Grenoble
L’équipement pour les assiettes
Pour bien emballer vos assiettes, vous devez vous procurer du papier bulle, des cartons et du papier journal. Si vous ne disposez pas de cartons avec intercalaire adapté pour ce genre de situation, vous pouvez toujours opter pour des cartons classiques. Vous trouverez aussi sur le marché des barres qui sont des cartons dotés d’interstices qui peuvent recevoir plus d’une dizaine d’assiettes.
L’équipement pour les verres
Pour vos verres, vous trouverez aussi des cartons spécialement conçus pour les ranger de façon sécurisée. Vous avez la possibilité d’y stocker plus de 75 pièces de verre. Procurez-vous aussi du papier journal ou du sopalin. Le papier bulle peut être également d’une grande utilité.
A lire également : Enquête sociologique : comprendre les principes et méthodes efficaces
Les astuces pour bien emballer les assiettes
Pour emballer vos assiettes, mettez tout d’abord une couche de papier bulle au fond du carton. Le papier doit être bien large de sorte à pouvoir faire tapisser le fond et replier les côtés au-dessus de la pile. Pour ceux qui ont opté pour le papier journal, vous devrez veiller à ajouter une protection entre chaque assiette.
Disposer vos assiettes dans le carton dans le sens vertical tout en vous assurant qu’il ait le moins d’espace possible entre les assiettes. Ensuite, il faut répartir de manière équitable le poids de vos assiettes dans le carton. Ceci pourrait contribuer au renforcement de la protection de vos assiettes. Avant de refermer le carton, ajoutez du papier bulle.
Les astuces pour bien emballer les verres
Les verres sont très sensibles, vous devez donc les ranger avec précaution. Rangez les verres dans le carton en prenant soin de les isoler les uns des autres avec le papier bulle. N’oubliez surtout pas que vous ne devez pas laisser d’espace entre les verres. Si vous ne disposez pas du carton spécifique pour le rangement de vos verres, utilisez le papier bulle pour les protéger.
Dans chaque verre, mettez du sopalin ou du papier journal avant de les emballer dans le papier bulle. Les verres en cristal ou ceux de grande taille étant plus fragiles que les autres, pensez à doubler les protections. Disposer les verres dans le carton de façon verticale et non de façon horizontale.
Comment emballer les plats et les bols pour éviter les rayures et les fissures ?
Les plats et les bols sont des éléments essentiels de votre vaisselle. Pour éviter les rayures et les fissures, il faut bien les emballer lors de votre déménagement.
Tout d’abord, sélectionnez un carton adapté à la taille et au nombre de vos plats et bols. Si possible, utilisez des cartons spécialement conçus pour le transport de vaisselle pour plus de sécurité.
Enveloppez chaque plat ou bol individuellement dans du papier bulle en prenant soin d’envelopper toutes leurs parties telles que le fond, les bords ainsi que leur couvercle si besoin est.
Pour ceux qui ont une grande taille comme par exemple une cocotte-minute ou une poêle à crêpes, privilégiez l’utilisation du papier journal plutôt que celui du papier bulle. Le but étant d’éviter qu’ils ne bougent ni ne s’entrechoquent avec d’autres objets durant le transport.
Au moment où vous disposez vos plats dans le carton choisi auparavant, placez-les debout. Vous pouvez aussi glisser entre chaque assiette ou plat un morceau de polystyrène afin qu’ils restent parfaitement immobiles pendant toute la durée du transport.
Ne remplissez pas trop le carton : laissez suffisamment d’espace libre pour y insérer des mousselines ou tout autre matériau absorbant les chocs éventuels. Lorsque tous vos plats sont disposés verticalement et solidarisés ensemble, fermez bien votre carton à l’aide du scotch renforcé.
Vous pouvez ainsi ranger ce carton avec les autres cartons contenant votre vaisselle. En suivant ces quelques astuces, vous éviterez la casse et garantirez une arrivée intacte de vos plats et bols lors de votre déménagement.
Comment organiser les boîtes pour faciliter le transport et le déballage de la vaisselle ?
Après avoir bien emballé chaque élément de votre vaisselle, vous devez maintenant organiser les boîtes pour faciliter le transport et le déballage. Voici quelques astuces pratiques qui peuvent vous aider à y parvenir.
Tout d’abord, étiquetez clairement chaque carton contenant des articles fragiles tels que la vaisselle. Écrivez en gros caractères « FRAGILE • VAISSELLE » sur chaque côté du carton pour éviter toute confusion lors du chargement et du déchargement.
Une fois que vous avez étiqueté vos cartons, pensez à bien les empiler correctement dans la camionnette ou le véhicule utilitaire loué pour transporter vos effets personnels. Placez les plus lourds en premier et empilez ensuite les plus légers au-dessus.
Veillez aussi à protéger soigneusement vos boîtes pendant leur transport. Utilisez des sangles ou des cordages pour attacher solidement vos boîtes ensemble afin qu’elles ne bougent pas durant le trajet.
À l’arrivée, lorsque vient le moment de tout déballer, privilégiez une pièce avec suffisamment d’espace libre où vous pouvez entreposer toutes vos boîtes facilement accessibles sans bousculade ni stress inutile.
Commencez ensuite par déballer la vaisselle fragile en premier lieu avant de passer aux autres types de matériaux moins sensibles comme les couverts ou encore les assiettes ordinaires, etc.
Cette méthode permettra non seulement un gain de temps précieux mais aussi une meilleure organisation ainsi qu’un moindre risque de casse.
En suivant ces astuces simples, vous pouvez non seulement protéger votre vaisselle fragile pendant le transport mais aussi faciliter le déballage et l’organisation une fois arrivé à destination.