L’assurance est une nécessité pour tout conducteur, car il permet de bénéficier d’une protection en cas de sinistre. Mais sa souscription peut engendrer de grosses dépenses. Obtenez donc à travers ce texte cinq astuces pour souscrire à une assurance à moindre coût.
Opter pour les services en ligne
Les entreprises offrant des services en ligne sont généralement moins chères que celles installées un peu partout dans la ville. Ciblez donc des agences d’assurance en ligne et cherchez à en savoir davantage sur leurs offres et leur réputation. Sur la base de vos analyses, vous choisirez la compagnie d’assurance fiable qui vous propose le meilleur rapport qualité-prix pour votre profil de conducteur et votre véhicule.
A voir aussi : Les meilleurs systèmes de sécurité pour les voitures
Consulter les avis conducteurs
La plupart des conducteurs n’hésitent pas à donner leur opinion sur les assurances, surtout lorsque celles-ci sont moins bénéfiques ou onéreuses. Ainsi, l’avis des clients représente l’un des critères à considérer pour faire un bon choix. Lisez les commentaires et retours des internautes afin de mieux connaitre les points positifs ou négatifs de chaque assurance ainsi que la réputation des assureurs. Lorsque vous savez gérer le tri, ces informations vous seront d’une précieuse aide.
Comparer les niveaux de garanties
Les niveaux de garanties sont définis en fonction des formules d’assurance auto que vous choisissez. Cependant, vous devez prendre en compte vos besoins et votre budget pour mieux choisir l’assurance qui vous correspondra le plus. À titre illustratif, les conducteurs désireux d’obtenir une protection complète et ayant un budget conséquent opteront pour une assurance tous risques.
A lire en complément : Comment optimiser la gestion de votre flotte automobile à l'ère numérique ?
En revanche, d’autres préfèreront l’assurance responsabilité civile qui ne couvre que les dommages matériels ou corporels. Cette option est plus économique, mais elle couvre moins. Mais l’idéal est de prendre une assurance au tiers plus qui vous donne la possibilité de compléter les garanties obligatoires avec des garanties optionnelles adaptées à vos besoins et votre budget.
Jouer sur les paramètres qui augmentent les tarifs
Le montant de l’assurance varie en fonction des garanties. Plus celles-ci sont nombreuses et juteuses, plus le coût sera élevé. De même, le kilométrage annuel et l’utilisation faite de la voiture ont un impact sur le montant. Alors, pour obtenir une assurance abordable, vous devriez jouer sur ces paramètres.
Profiter des réductions
En tant que conducteur, vous avez la possibilité de souscrire à une assurance auto à moindre coût grâce à votre bonus-malus. En effet, certains assureurs rendent votre bonus illimité, ce qui vous permet de progresser jusqu’à 65 % au lieu des 50 % règlementaires. De même, ils vous offrent une réduction maximale de 10 % sur la somme des cotisations en l’absence d’un sinistre.
Optimiser son profil conducteur
Afin de bénéficier d’une assurance auto abordable, vous devez tenir compte des règles de la route qui ont un impact sur votre bonus-malus, telles que le non-respect des limitations de vitesse. De même, les assureurs accordent une grande importance à l’expérience du conducteur et à ses antécédents en matière d’accidents responsables ou non. Si vous êtes un jeune conducteur ou avez eu plusieurs accidents responsables par le passé, il peut être judicieux de souscrire une assurance tous risques plutôt qu’une formule au tiers. Certains critères tels que la localisation géographique peuvent aussi influencer le calcul du montant des primes annuelles. Vous devez vous renseigner auprès des différents assureurs pour trouver celui qui propose les offres les plus avantageuses selon votre profil personnel.
Souscrire une assurance au kilomètre
Une autre astuce pour trouver une assurance auto abordable est de souscrire une assurance au kilomètre. Cette formule convient parfaitement aux conducteurs qui roulent peu, car elle leur permet d’économiser sur le coût de l’assurance. Concrètement, l’assureur calcule la prime en fonction du nombre de kilomètres parcourus chaque année. Plus vous roulez peu, moins votre prime sera élevée. Ce type d’offre est particulièrement adapté si vous n’utilisez pas souvent votre voiture ou si vous vivez dans un quartier où les transports en commun sont faciles d’accès.
Il faut noter que cette solution ne convient pas à tous les profils et toutes les situations. Si vous conduisez régulièrement votre véhicule, il peut être plus avantageux financièrement de souscrire une assurance classique plutôt qu’une assurance au kilomètre.
Certains assureurs proposent des options spécifiques telles que la géolocalisation afin d’être sûrs que le nombre réel de kilomètres effectués correspond bien à celui indiqué lors de la souscription.
Même si cela semble avantageux pour certains conducteurs, il faut vérifier qu’il s’agit bien du choix qui répond le mieux à vos besoins et à l’usage réel du véhicule avant toute souscription, pour éviter tout désagrément futur.