Une vive douleur située au niveau du talon, à la marche, peut être le signe de la présence d’une épine calcanéenne. En effet, il s’agit de la cause la plus fréquente d’une affection au niveau du talon. Elle atteint fréquemment les sportifs, mais elle peut aussi toucher tout le monde. Bien que ce ne soit pas un problème sans solution. Il faut retenir que l’épine calcanéenne peut être très persistante. Dans cet article, on vous dit combien de temps elle peut durer et quelles solutions adoptées en cas de persistance.
Comprendre ce qu’est une épine calcanéenne
Une épine calcanéenne, autrement appelé épine Lenoir, est affection basée sur une excroissance osseuse se formant au niveau de l’os du talon ou le calcanéum. Souvent, les personnes qui en souffrent ressentent une douleur intense à cet endroit, notamment, au moment des premiers pas le matin. Le terme épine a été bien choisi pour indiquer ce mal, car il s’agit d’une poussée osseuse fine et longue, semblable justement à certain type d’épine. Cette structure ne se voit normalement que par imagerie. Elle est très difficile à sentir au toucher.
A lire en complément : Le décalage horaire en Martinique : préparez votre corps au changement
Il faut comprendre que l’épine calcanéenne est généralement la conséquence d’une inflammation chronique de l’aponévrose ou aponévrosite plantaire, aussi appelé fasciite plantaire. La douleur ressentie est entraînée par la présence des microfissures, des inflammations ou pire d’une rupture du fascia plantaire. Elle est généralement provoquée par une sollicitation excessive ou par une mauvaise posture du pied.
A lire en complément : Les différentes étapes du contrôle médical en entreprise
La durée d’une épine calcanéenne
D’après les études menées, le temps de guérison d’une épine calcanéenne est identique à celle d’une fasciite plantaire. Elle varie en fonction de la gravité de l’affection et de l’état de santé de la personne. Si pour certains, quelques semaines suffisent pour traiter l’épine calcanéenne, pour d’autres cas, elle peut prendre plusieurs mois, voire plus d’un an. À noter également que le type de traitement appliqué agit sur la durée de l’épine calcanéenne.
Normalement, le traitement préconisé pour ce type d’affection est le repos en premier lieu. Mais il y a aussi le port de chaussures amortissantes avec semelle orthopédique sur mesure. Des massages et des étirements spécifiques sont aussi indiqués pour soulager l’inflammation. Et comme pour toute inflammation, des poches de glace ou un glaçon peuvent être placés sous le talon pour soulager les maux. À noter que le traitement d’une épine calcanéenne peut s’étaler sur plusieurs mois, en fonction de la gravité de l’affection ainsi que de l’état de la personne concernée.
Quelle solution pour raccourcir la durée de guérison d’une épine calcanéenne
Une intervention chirurgicale est une solution rapide pour traiter le mal. Mais elle n’est généralement envisageable qu’en dernier recours, notamment si les symptômes de l’affection sont persistants ou récidivants et extrêmement douloureux.
En fait, la chirurgie est une approche plutôt radicale. C’est une approche rarement pratiquée en raison de l’efficacité des autres méthodes. Et si elle est sollicitée, c’est surtout lorsque une aponévrosite plantaire est en présence d’une épine calcanéenne Mais dans la majorité des cas, les traitements ultérieurement mentionnés suffisent à traiter l’épine calcanéenne bien que parfois la patience soit de mise.