La nature offre aux hommes d’innombrables ressources naturelles leur permettant de créer et de faire fonctionner différents outils et accessoires. Mais ces ressources naturelles utilisées n’ont pas que des impacts positifs. C’est le cas du pétrole qui malgré son utilité est une ressource polluante nocive à la santé humaine et à l’environnement. Vous vous demandez surement quels sont les réels effets du pétrole sur l’environnement. Alors, voici ci-dessous les éléments de réponse nécessaires à cette question.
La pollution des eaux
Il est certes vrai que le pétrole nous est utile au quotidien (véhicules, engins industriels, énergie, ……). Cependant, son exploitation abusive entraîne de graves répercussions sur l’environnement dans lequel nous vivons. En effet, les principales sources de pétrole brutes se situent généralement en profondeur dans les eaux (mers, océans, rivières).
Lire également : Le guide complet du freelance : travailler en indépendant avec succès
Les installations et les équipements mis en place dans ces lieux pour extraire causent d’énormes dégâts sur la qualité des eaux. L’une des principales causes relevées est la montée des marées noires et autres substances chimiques. Une fois que ces corps étrangers envahissent les eaux, ce dernier devient toxique et les espèces halieutiques présentes émigrent vers d’autres zones. Dans le pire des cas, certaines espèces meurent et disparaissent.
Par ailleurs, cette extraction abusive conduit à une perte en vie humaine. En effet, au cours des voyages pétroliers par les temps de tempête les ouvriers ne sont pas à l’abri. Bon nombre de navires pétrolier se sont déjà échoués au fin fond des mers. Ce qui entraîne des pertes en vies humaines et une grande quantité de pétrole répandue dans les eaux.
Lire également : L'American Bully XL : un chien d'exception aux multiples qualités
La pollution de la végétation et de la faune
L’ensemble des procédés intervenant dans l’exploitation du pétrole entraine la perte des substances microbiologiques et chimiques disponible dans le sol. Il est de même pour le déversement des résidus de pétrole. Ce procédé peut détruire l’état des terres. Dans les pays exploiteurs de pétrole, on retrouve de plus en plus de terres polluées et arides.
En outre, il est quasi impossible pour certains arbres de grandir sur des terres arides et polluées. Ce qui entraîne la désertification.
La pollution atmosphérique
Comme vous pouvez le deviner, les industries produisent une quantité inestimable de gaz à effets de serres. Ces gaz à effet de serre sont à l’origine de la destruction de la couche d’ozone de l’environnement.
Associé à la désertification, la destruction de la couche d’ozone conduit à de grands changements climatiques. Les temps sont plus chauds et plus froids et les catastrophes naturelles sont de plus en plus fréquentes.
Les risques d’accidents pétroliers
Les risques d’accidents pétroliers sont aussi un sujet de préoccupation pour les environnementalistes. Ils peuvent être causés par des erreurs humaines, des défauts techniques ou simplement par la force majeure.
Les déversements de pétrole dans l’océan peuvent causer des dommages irréversibles à la faune et à la flore marine. En raison du mouvement naturel de l’eau, le pétrole se propage sur une plus grande surface, infectant ainsi les poissons et les crustacés qui en font leur nourriture.
De même, ces accidents ont un impact direct sur l’environnement marin et affectent aussi notre santé. L’inhalation de gaz toxiques peut provoquer des maladies respiratoires graves chez les individus exposés, tels que le personnel travaillant sur place ou bien les populations locales vivant aux alentours.
Pour éviter ce genre d’accident catastrophique, il est primordial que nous ayons recours à une stratégie énergétique globale viable en optant pour des sources d’énergie renouvelables et alternatives au combustible fossile qui a conduit jusqu’ici à ces désastres environnementaux.
Les mesures pour réduire l’impact environnemental de l’industrie pétrolière
Face aux risques environnementaux liés à l’industrie pétrolière, des mesures réglementaires ont été mises en place pour limiter les impacts négatifs sur la nature. Les entreprises du secteur sont ainsi soumises à des règles strictes pour préserver l’environnement et diminuer leur empreinte carbone.
Les normes internationales sont aussi importantes. Par exemple, au niveau européen, la directive SEVESO III impose une analyse de risque et un plan d’action afin de protéger les populations locales contre les accidents industriels susceptibles de causer une pollution atmosphérique ou marine importante.
L’intérêt croissant pour le développement durable a conduit certaines compagnies pétrolières à se tourner vers des activités plus respectueuses de l’environnement, comme par exemple la production d’énergie solaire ou éolienne. Ces entreprises investissent aussi dans la recherche et le développement de nouvelles technologies propres qui permettent une utilisation plus efficace des ressources naturelles tout en réduisant leur impact environnemental global.
Les consommateurs eux-mêmes peuvent jouer un rôle essentiel dans cette dynamique en faisant le choix d’acheter des produits issus d’une industrie responsable. En optant pour des carburants renouvelables tels que l’éthanol ou le biodiesel plutôt que ceux provenant du pétrole classique, vous pouvez contribuer personnellement à limiter l’impact négatif que notre dépendance au pétrole a sur notre environnement.
Pensons bien à l’impact négatif que peut avoir notre consommation excessive de pétrole sur la nature, et agissons en faveur d’une industrie plus responsable sur le plan environnemental. C’est ensemble que nous pouvons protéger notre planète pour les générations futures.